Catalogues de formations CPF - Moncompteformation

Anglesey Languages Services vous propose un catalogue de plus de 40 formules de formation aux langues avec le CPF

Moncompteformation est un nouveau portail et une application smartphone pour choisir simplement et rapidement votre formation linguistique.

Vous y trouverez un large choix pour répondre à vos besoins de développement de compétences linguistiques, c'est à dire vos soft skills et votre avenir professionnel.

 

Pour accompagner au mieux ce changement majeur dans l'organisation de la formation professionnelle, nous avons repensé nos offres de formation pour proposer toute une gamme de formules spéciales éligibles au CPF, afin de répondre au mieux aux besoins des salariés qui veulent se former aux langues étrangères. 

Il y a des formations entièrement individuelles, des formations mixtes, c'est à dire en partie individuelles et en partie collectives en immersion, et des formules entièrement collectives en immersion. 

 

Comment ouvrir votre compte dans Moncompteformation et utiliser votre CPF

Le service dématérialisé dédié à la gestion des comptes personnels de formation www.moncompteformation.gouv.fr est alimenté automatiquement chaque année sans que le titulaire ait à faire de démarche particulière grâce aux déclarations sociales obligatoires effectuées par l’employeur.

En se connectant simplement avec son numéro de sécurité sociale sur son espace personnel, le titulaire peut visualiser son crédit d’heures, prendre connaissance des listes de formations éligibles au CPF et s'inscrire directement en ligne à la formation de son choix.

Pour vous aider à utiliser le site Moncompteformation et/ou l'application correspondante, voici un tutoriel très utile, préparé par le service du Compte Personnel de Formation.

Vous trouverez également d'autre informations utiles sur notre site.

 

Comment trouver les formations d'ALS (Anglesey Language Services) sur Moncompteformation

Option 1 - Depuis le site d'ALS

1. Téléchagez le catalogue de formation correspondant à la langue et à la certification qui vous intéressent depuis les pages dédiées du site (navivation depuis le menu horizontal ou latéral),

2. Dans le document PDF, cliquez simplement sur le lien "Je m'inscris directement sur MonCompteFormation" en face de l'offre qui vous intéresse.

3. Vous serez immédiatement dirigé(e) sur la bonne page du catalogue Moncompteformation. Connectez-vous avec vos identifiants et inscrivez-vous en ligne.

Option 2 - Sur Moncompteformation

 

1. Dans la case "Formation, métier, compétence", entrez le nom de la certification et de la langue à laquelle vous souhaitez vous former, par exemple : "LEVELTEL Espagnol"

2. Dans la case "Ville ou Code Postal", entrez "Chatou" ou 78400"

3. Dans la case "Nom de l'organisme" en bas à gauche, entrez au moins les 4 premières lettres de "Anglesey Language Services"

4. Les résultats s'affichent, vous n'avez plus qu'à choisir la formule qui vous convient le mieux.

Constat sur la formation avec le CPF :

 

  • La ministre du Travail a rappelé que « le premier marqueur du chômage, c’est l’absence de formation. [Le chômage concerne] 6,5 % des personnes qualifiées contre 18 % des non-qualifiés ».
  • Le CPF, avec 5 millions de compte ouvert , « existait depuis 2015, mais il était virtuel : à peine 2 millions de Français l’ont utilisé ».
  • « Seuls 36% des Français suivent une action de formation, contre plus de 50% en Allemagne. Il faudrait qu'on arrive à former 10 millions d'actifs en plus par an ! » Pierre Courbebaisse, président de la Fédération de la formation professionnelle (FFP, 750 entreprises).
  • Sur les 900 millions d'euros de fonds disponibles cette année pour ce CPF, seuls deux tiers avaient été exploités par les partenaires sociaux début octobre, d'après les informations des 'Echos'.


Le nouveau Moncompteformation a été lancé le 21 novembre 2019

  • Il permet à 25 millions de salariés d’accéder à toutes les offres de formation disponibles.
  • Le CPF est alimenté en euros : 500 euros par an (800€ pour les salariés non qualifiés), dans la limite de 5.000 euros (8.000€ pour les salariés non qualifiés). 
  • L'équivalence se fait au taux d'environ 15 euros l'heure, sauf certains abondements particuliers d'Opco ou de l'employeur.
  • "Au moins 100.000 sessions de formation seront immédiatement disponibles"...
  • ... par le biais d'environ 10.000 organismes 
  • "pour plus de 40.000 formations différentes", selon le ministère.